les colporteurs

Un Colporteur est invité à deux ou trois spectacles du Festival dans les Théâtres du Val-de-Marne. Au cours de ces sorties, les Colporteurs sont amenés à se rencontrer et à se confronter à d’autres habitudes culturelles que celles qu’ils connaissent. Chaque Colporteur est amené à développer le réseau auprès de sa famille, de son voisinage, ainsi que dans les lieux où s’exerce sa vie sociale et citoyenne.
 

PHILOSOPHIE DE L’INITIATIVE

Mettre en place, sur le département, un réseau public, soit initié au sein des structures de diffusion partenaires, soit construit avec la complicité d’associations présentes sur le territoire départemental, soit issu d’ateliers de pratique théâtrale amateur.

Ces groupes de spectateurs privilégiés, appelés « Colporteurs », sont sensibilisés par la direction du Festival, en amont de la manifestation, sur trois spectacles proposés dans la biennale. 
Cette dynamique, ce lien tissé entre les spectateurs, cette circulation des publics créent un temps fort de sociabilité et d’échange. Durant le déroulement du Festival, les Colporteurs sont conviés à des rencontres avec les artistes participant à la manifestation.

Ces Colporteurs ont vocation de créer des ponts entre les pratiques culturelles propres à chaque ville, en multipliant les réunions et les sorties au spectacle, les rencontres avec les artistes et les directeurs de salles. Ce rôle de rouage est notamment fortement encouragé durant la période du Festival par la mise en place de tarifs préférentiels pour les Colporteurs.
 

Rejoignez les Colporteurs !

Vous souhaitez constituer ou rejoindre un groupe de Colporteurs, contactez l'équipe des Théâtrales Charles Dullin. 
01 48 84 40 53

festival@lestheatrales.com


HISTORIQUE
En 2006, 67 Colporteurs ont participé à l’initiative, avec cinq structures partenaires (le Théâtre de Cachan, l’Espace Culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, les Théâtres de Maisons-Alfort, le Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly et le Théâtre Romain Rolland de Villejuif).
Ces premiers Colporteurs ont manifesté un engouement certain pour cette initiative en la qualifiant de « riche, vivante et édifiante, un temps différent proposé dans leur vie de spectateur, une immersion dans le théâtre contemporain, une aventure humaine au cœur de la vie artistique ».
Encouragée par tous, publics, institutions, et directeurs de salle, cette action s’est développée sur une plus grande échelle lors des biennales suivantes.
- 2008 : 156 Colporteurs,
- 2010 : 161 Colporteurs,
- 2012 : 164 Colporteurs,
- 2014 : 178 Colporteurs.

Actuellement, les Colporteurs se répartissent selon des typologies distinctes.
4 groupes issus d’ateliers de pratiques théâtrales affiliés aux lieux :
le Conservatoire de Cachan
le Conservatoire du Kremlin-Bicêtre
le Conservatoire de Maisons-Alfort
l’atelier théâtre du Théâtre de Saint-Maur

2 groupes issus de spectateurs des théâtres du Val-de-Marne :
les partenaires médiateurs du Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly
les Amis du Théâtre Romain Rolland de Villejuif

9 groupes composés d’habitants ou d’associations de quartier :
les habitants de Gentilly
les habitants de Fontenay-sous-Bois
les habitants de Villeneuve-Saint-Georges
les habitants de Cachan
les habitants de Pantin
les habitants de Paris
les habitants de Fresnes
les habitants de Chanmpigny-sur-Marne
les habitants de Chevilly-Larue

2 groupes issus de structures sociales ou socioculturelles :
le centre social des Portes du Midi de Vitry-sur-Seine
l’association les Monis de Vitry-sur-Seine