2022
Le renouveau
et la rencontre

Enfin, nous voyons se profiler le retour après quatre longues années de parenthèse, les retrouvailles entre notre, nos publics et les artistes bouillant d’envie de retrouver le chemin des plateaux, et réinventer cette rencontre indispensable, espérée et attendue avec le théâtre d’aujourd’hui.
Deux années très spéciales viennent de s’achever, entre une biennale 2020 «contrariée», des artistes et des compagnies se retrouvant dans le désarroi, les Théâtrales et les théâtres partenaires se devant d’assumer une solidarité évidente avec le milieu artistique.
Et puis un changement dans l’équipe de direction et d’administration, un nouveau projet à écrire pour les prochaines éditions, un renouvellement de la dynamique qui nous caractérise avec tous les partenaires du Festival, et en premier lieu les directrices et directeurs de théâtres, qui ont su travailler pour préserver l’essentiel : l’esprit collectif de notre biennale, la curiosité affirmée pour la création contemporaine et l’aboutissement d’une programmation de très grande qualité pour cette édition 2022.

Après deux années durant lesquelles il a fallu réinventer des formes de rencontres artistiques et culturelles, les théâtres du Val-de-Marne (et d’ailleurs) ainsi que les Théâtrales Charles Dullin n’ont cessé dans d’autres formats possibles de garder le contact avec le public, les habitants.
Les Théâtrales ont accompagné diverses rencontres et actions culturelles, conservé le lien avec les Colporteurs autant qu’il était possible.

Et même si les remises en question, les doutes, le besoin de se réinventer, ont traversé nos existences individuelles et collectives, c’est avec une volonté intacte que nous avons œuvré pour vous proposer un programme de spectacles et de rencontres qui, à l’évidence, est fidèle à l’esprit du Festival: à savoir, la place primordiale donnée aux écritures d’aujourd’hui, à la traduction des questionnements, des angoisses et des espoirs que nous proposent de partager les artistes de cette biennale. Pour paraphraser quelques titres des prochains spectacles, il est plaisant de citer de façon positive, non exhaustive ni hiérarchisée: «toutes les choses géniales», «le champ des possibles», «En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau», «et les animaux réapparurent», et pour finir, «autour d’une table»…

À votre rencontre, nous serons présents dès cette rentrée, avec les équipes des théâtres partenaires, avec les précieux Colporteurs, pour vous présenter cette édition que nous avons construite ensemble, entre spectacles reportés de l’édition «virtuelle» de 2020, et les nouvelles propositions qui actualisent le propos après ces années de parenthèse.

Vous retrouver, avec impatience…

Bruno Bossard,
Président 

Nicolas Liautard,
Directeur

Un nouveau
souffle

Dans notre paysage culturel départemental, le soutien de notre collectivité aux initiatives festivalières demeure original et dynamique.
Au sortir de deux années difficiles où les rencontres entre les publics et les artistes ont été largement empêchées, nous pouvons nous réjouir de retrouver plus sereinement le chemin des salles de spectacle qui maillent notre territoire.

À ce titre, Les Théâtrales Charles Dullin, aîné de nos festivals d’initiative départementale, regagnent une place essentielle en cette rentrée culturelle et artistique. Dédié au théâtre contemporain dans tout son spectre et toute sa diversité, le Festival fédère un grand nombre de lieux et structures culturels : ce rôle être réaffirmé, et sans doute étendu à de nouveaux partenariats.

Il s’agit de proposer au public Val-de-Marnais (et au-delà) une trentaine de spectacles, environ 80 représentations qui, dans leur panorama, toucheront tous les publics, des plus jeunes spectateurs aux plus confirmés. D’ailleurs le projet des Colporteurs, spectateurs assidus et fidèles du Festival, est une initiative à souligner, d’autant qu’ils représentent un lien entre chacune des villes du département dont ils sont issus. Ils incarnent une idée de circulation, de découverte, et de rencontres artistiques multiples dans les nombreux théâtres partenaires.

Nous retiendrons aussi le soutien du Festival à nombre d’artistes, compagnies, auteurs et autrices, à travers un projet exigeant et accessible via cette biennale dédiée au théâtre contemporain qui rayonne déjà dans près de la moitié des villes du Val-de-Marne.

Gageons que la dynamique portée par l’équipe renouvelée du Festival est porteuse d’un enthousiasme partagé entre tous les partenaires de cette biennale, et souhaitons le meilleur dans la rencontre entre nos habitants et les artistes qui questionnent notre monde à travers leurs paraboles inspirées.
Bon Festival à tous.

Olivier Capitanio,
Président du conseil départemental
du Val-de-Marne

Les Théâtrales Charles Dullin
Festival non-mercantile
53 avenue Carnot
94 100 Saint-Maur-des-fossés
Facebook • Mail